Comment contacter Pôle Emploi ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Depuis plusieurs années, le numéro de Pôle Emploi est unique. Cependant, il devient de plus en plus facile d’utiliser le site Pôle Emploi pour mettre à jour votre situation. Voici un mini guide pour vous retrouver ainsi que les informations à préparer avant de contacter Pôle Emploi.

Numéro de téléphone de Pôle Emploi

Vous allez bientôt quitter votre job. Il est temps de joindre Pôle Emploi. Depuis plusieurs années, il n’existe qu’un numéro national pour joindre Pôle Emploi : 3949. Ce numéro de téléphone permet d’entrer en contact directement avec Pôle Emploi. 

Mais vous pouvez aller directement sur le site de Pôle Emploi pour actualiser votre compte. Ainsi, vous pourrez créer un compte ou tout simplement vous connecter si votre compte est déjà créé. 

Quel délai pour s’inscrire à Pôle emploi ?

Tant que vous ne disposez pas de votre solde de tout compte, inutile de vous inscrire auprès de Pôle Emploi. Il faut attendre le départ de votre entreprise.

Pôle emploi que faut il pour s’inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire auprès de Pôle Emploi, vous devez disposer d’ores et déjà des documents suivants :

  • une pièce d’identité ou un passeport valide (ou votre titre de séjour si vous êtes étranger),
  • un CV,
  • une copie de votre carte vitale,
  • un RIB,
  • une attestation Pôle emploi fournie par votre dernier employeur. Celle qui vous a été donnée avec votre solde de tout compte.

Est il nécessaire de s’inscrire à Pôle Emploi pour créer une entreprise ?

Il est indispensable de s’inscrire à Pôle Emploi si vous souhaitez créer votre entreprise. Il s’agit d’une étape nécessaire pour disposer ensuite de l’ARE et de l’ACRE. Nous vous conseillons d’attendre votre premier RV Pôle Emploi pour créer votre entreprise ou votre société. Cela évitera des quiproquos avec votre indemnisation.

contacter pole emploi

Quand peut-on toucher le chômage ?

Les conditions pour toucher le chômage sont fonction de la durée de cotisation et de l’âge du demandeur d’emploi. Pour toucher l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi, le demandeur d’emploi doit pouvoir justifier de 122 jours de travail (4 mois) ou 610 heures de travail au cours des 28 mois précédents la sortie de l’entreprise.

Quelle durée du chômage ?

Tout d’abord, la durée de l’indemnisation auprès de Pôle Emploi est de 4 mois au minimum (122 jours calendaires).

S’agissant du maximum, la durée des allocations chômage ne peut pas dépasser :

  • 24 mois si vous avez moins de 53 ans à la date de fin de votre contrat de travail,
  • 30 mois si vous avez 53 ou 54 ans à la date de fin de votre contrat de travail,
  • 36 mois si vous avez au moins 55 ans à la date de fin de votre contrat de travail.

Pour les licenciés économiques, la durée d’indemnisation maximale peut être différente si il y a adhésion au Contrat de sécurisation professionnelle.

Le calcul du montant des indemnités chômage

L’ARE est constitué d’un fixe et d’un variable.

Le fixe est de 11,72 euros par jour et la partie variable équivaut à 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR). Mais attention, vous ne pouvez ni gagner plus de 75% du SJR ni gagner moins de 57 % du SJR.

A partir de quand touche-t-on le chômage ?

Vous ne pouvez pas percevoir le chômage dès le lendemain de la fin de votre sortie.

Délai de carence : il s’agit d’une période de 7 jours sauf reprise ou réadmission aux indemnités chômage intervenant dans les 12 mois suivant la dernière admission.

Congés payés : si vous avez perçu un solde de congés payés lors de votre dernier emploi, ce montant sera calculé en jours d’ARE et le versement en sera différé d’autant.

Différé spécifique : Ce différé est calculé sur la part des indemnités de rupture du contrat de travail (indemnité de licenciement, indemnité transactionnelle) excédant celle dont le montant ou les modalités de calcul sont prévues par la loi.

Pour plus en apprendre sur les formalités de création d’entreprise concernant Pôle emploi, visitez notre article !A bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.