Business plan
5min
Prévisionnel de trésorerie Excel gratuit : le modèle Dougs !

Vous êtes entrepreneur ? Super ! Quelle que soit la forme juridique de votre entreprise, la question de gérer votre trésorerie va se poser. Pour y parvenir, l’idéal c’est de faire un prévisionnel de trésorerie. C'est-à-dire ? Estimer vos entrées et sorties d'argent sur une période donnée. Heureusement, il existe des logiciels comme Excel qui vous permettent de faire un plan de trésorerie gratuitement et facilement. Vous cherchez un modèle ? Aujourd'hui, Dougs vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet et vous en propose un adapté à de nombreuses situations. Téléchargez-le, et réalisez votre propre prévisionnel de trésorerie Excel gratuit en quelques clics !

Anticipez vos dépenses et suivez votre trésorerie 👉Télécharger mon plan de trésorerie maintenant

Définition : qu'est-ce qu'un prévisionnel de trésorerie ? À quoi sert le suivi d'une prévision de trésorerie ?

Le prévisionnel de trésorerie (ou plan de trésorerie) prend la forme d'un tableau. Ce tableau a pour objectif de lister toutes les transactions financières mensuelles de votre entreprise. En fait, il sert à enregistrer chaque flux au moment où il est réalisé : au fur et à mesure, et au mois où il a réellement lieu.

En cas de délais de paiement, attention ! Vous ne devez pas inscrire votre ou vos transactions dans votre prévisionnel de trésorerie le mois où il est conclu. La raison ? On parle ici de prévisionnel simplifié !

Sachez que votre tableau prévisionnel de trésorerie Excel doit se diviser en 2 grandes parties :

  1. Les encaissements ;
  2. Les décaissements.

Quelles sont les différences entre prévisionnel de trésorerie et plan de trésorerie ?

Aucune, ces 2 termes évoquent la même chose : la feuille de route de votre trésorerie ! Cet outil prévisionnel vous permet de jeter un coup d'œil sur toutes vos entrées et sorties d'argent, et ainsi d'éviter les mauvaises surprises, certains problèmes comme un manque de trésorerie ! Cependant, vous ne devez pas les confondre avec le tableau de financement.

Le plan de trésorerie prévisionnel Excel fait partie intégrante de votre business plan financier. Ce dernier se compose de :

  • Plan de financement initial ;
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans ;
  • Plan de trésorerie mensuel sur 12 mois ;
  • Plan de financement prévisionnel sur 3 ans.

👉 Vous désirez faire un business plan gratuit avec Dougs ?

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Comment faire un prévisionnel de trésorerie sur Excel gratuit (sans budget) ?

Vous pouvez faire votre prévisionnel de trésorerie tout seul grâce à des logiciels adaptés. Le plus connu de tous, c'est bien évidemment le tableur Excel. Lorsque vous intégrez vos flux financiers dans votre prévisionnel de trésorerie, toutes les sommes que vous mentionnez doivent être TTC (toutes taxes comprises).

Dans la partie des encaissements, vous devez penser à intégrer les :

  • Apports en capital ;
  • Apports en compte courant ;
  • Chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Emprunts ;
  • Somme des ventes ;
  • Subventions perçues ;
  • Remboursements d’impôts.

Dans la partie des décaissements :

  • Charges sociales ;
  • Différents frais généraux ;
  • Impôts et taxes ;
  • Investissements réalisés ;
  • Remboursements d’emprunt ;
  • Reprises d’apport en compte courant ;
  • Réductions de capital ;
  • Salaires ;
  • Somme des achats.

Lecture et interprétation du bilan : comment utiliser un tableau de trésorerie pour gérer votre argent ?

Premier cas : vos flux de trésorerie sont positifs

Sur votre prévisionnel de trésorerie Excel, le flux est positif ? Cela veut tout simplement dire que votre entreprise génère davantage d’entrées que de sorties de fonds sur la période en question. Vous êtes dans une situation d'excédent de liquidités.

Si c’est le cas, vous pouvez à votre convenance :

  • Réinvestir cette somme ;
  • Verser des dividendes ;
  • Régler vos dettes.

Notez cependant qu’avoir un flux de trésorerie positif ne signifie pas forcément faire des bénéfices !

Second cas : vos flux de trésorerie sont négatifs

Sur votre prévisionnel de trésorerie Excel, le flux est négatif ? Alors votre entreprise génère plus de sorties que d’entrées de fonds sur une période. Ne vous inquiétez pas si vous êtes dans cette situation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avoir un flux de trésorerie négatif ne veut pas forcément dire que votre entreprise est déficitaire à moyen ou à long terme.

Mais alors, quelle en est la cause ? Par exemple, des décisions prises avec vos associés dans le but de développer votre affaire. Dans ce cas, 2 astuces. Vous pouvez : 

Néanmoins, faites attention à ce que vos flux de trésorerie ne soient pas irréguliers trop longtemps, sur une période trop longue. Si vous faites durer ce flux négatif, vos potentiels investisseurs penseront qu’il est risqué d'investir dans votre structure ! En somme, un gros frein pour votre développement !

L'exemple de prévisionnel de trésorerie Excel gratuit à télécharger : le modèle Dougs !

Un prévisionnel de trésorerie Excel est essentiel pour toute entreprise, principalement pour le budget, le suivi et la gestion de votre trésorerie. Il permet de suivre l'évolution des entrées et sorties d'argent et de prévoir les dépenses à venir. 

Votre entreprise a besoin d'un prévisionnel de trésorerie pour gérer au mieux ses ressources financières ? Téléchargez notre exemple de prévisionnel de trésorerie Excel gratuit. Ce tableau de bord complet vous permettra de suivre l'évolution de vos entrées et de vos sorties d'argent afin de mieux gérer votre trésorerie.

Le commentaire de fin

Nous savons que le prévisionnel de trésorerie Excel est un document important pour vous. Si vous décidez de vous faire accompagner par un expert, Dougs vous propose la prestation “Prévisionnel de trésorerie” au prix de 200 € HT. C’est un service indispensable si vous faites une demande de financement auprès d’une banque par exemple !

Si vous avez des questions, contactez nos experts. Dougs, c'est bien plus qu'un expert-comptable 100% en ligne. Par exemple, nous vous accompagnons de A à Z, de la création de votre entreprise à vos bilans comptables annuels, en passant par des conseils juridiques ou fiscaux.

Besoin de plus de renseignements ? Découvrez comment notre équipe peut vous aider !

Émilie Fatkic

Superviseur comptable

Voir son profil

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi