Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Création d'entreprise
12min

Quel profil d'entrepreneur avoir pour se lancer dans une création ?

Téléchargez le guide création d’entreprise →

Quel profil d'entrepreneur avoir pour se lancer dans une création ?

Vous vous demandez si vous êtes prêt à vous lancer dans la création d'entreprise ? Avant tout, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de bien analyser votre profil d'entrepreneur. La clef du succès est en effet souvent liée au profil du ou des créateurs. Vous souhaitez devenir entrepreneur, mais vous vous demandez quel profil entrepreneur vous devez avoir ? Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair.

Chez Dougs, nous savons que sauter le pas et devenir entrepreneur est une décision importante qui doit être prise en fonction de plusieurs critères. Parmi les plus importants, on retrouve la personnalité de l’entrepreneur. Quelles compétences doit-on posséder et développer ? Quelles études faire pour entreprendre ? Pas besoin d’avoir le même cursus que Bill Gates, Elon Musk ou Steve Jobs pour se lancer !

En bonus : un test rapide et gratuit… Notre super quiz profil entrepreneur !

Vous vous posez des questions sur votre envie d’entreprendre ?

👉 Tester ma motivation

Quelles sont les qualités et caractéristiques d'un bon profil entrepreneur (auto, EI, SASU, etc.) ?

Devenir entrepreneur est une excellente façon de mettre votre savoir-faire au service de votre entreprise afin de gagner une liberté professionnelle. Vous décidez donc de vous affranchir du statut de salarié pour créer votre structure. Cependant, ce n'est pas une tâche facile. En plus de connaître les différentes étapes de création, assurez-vous d'avoir toutes les clés en main pour réussir.

Le profil entrepreneur est généralement atypique. En plus des idées, un mental d’acier et une motivation de fer sont importants. L'entrepreneur est souvent un individu qui aime prendre des risques, mais qui aime également être libre dans ses choix. Il doit également faire preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative et de réactivité. En somme, le profil entrepreneur vous pousse à savoir tout faire.

Les qualités pour y parvenir sont aussi nombreuses que plurielles, à savoir :

  • L'ambition est une qualité première pour un entrepreneur car le but d'une création d'entreprise est de réussir ;
  • La confiance en soi doit être naturelle chez tout entrepreneur afin de résister au stress quotidien ;
  • L'esprit critique, un must-have afin de savoir reconnaître malgré sa confiance... ses faiblesses et autres erreurs avant qu'elles ne deviennent préjudiciables pour votre entreprise et vos équipes ;
  • La passion du métier et la conscience professionnelle sont indispensables pour réussir et partager son goût de bien faire auprès de vos salariés ;
  • L’esprit d’initiative, logiquement, fait aussi partie des qualités indispensables de tout profil d'entrepreneur. Il pousse à la créativité et de la débrouillardise ;
  • L'adaptabilité, qui s'applique autant dans le management des équipes, que dans les problématiques nouvelles au jour le jour ;
  • La capacité gestionnaire, aussi bien sur le plan business que sur le plan des ressources humaines ;
  • La prise de risque, condition sine qua non pour tenter des choses et évacuer la peur de l'échec ;
  • La motivation est clef dans l'esprit d'entrepreneuriat car s'il est simple de gérer votre réussite, il est aussi important de résister aux difficultés et aux échecs ;
  • La planification et la réactivité sont au centre des compétences requises pour être un bon entrepreneur.

Détenir ces qualités ne garantit pas le succès de votre affaire, mais vous assure de bonnes bases et un profil entrepreneur pertinent !

Quels sont les 4 types de compétences à développer pour avoir le profil d'un entrepreneur ?

Vous avez un projet en tête, mais vous ne savez pas si vous êtes prêt à le concrétiser ? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair. Voici une liste des compétences à développer impérativement pour avoir un profil entrepreneur type. Si vous les travaillez régulièrement, ces caractéristiques feront de vous un entrepreneur accompli ! Êtes-vous prêt pour le challenge ?

Une connaissance approfondie de soi et l'esprit critique

"Qui suis-je ? Pourquoi créer ma boîte ?". Ces 2 questions sont à la base de toute réflexion pour un profil d'entrepreneur car elles vont vous pousser à réfléchir à toutes les dimensions qui motivent votre choix d'entrepreneuriat :

  • Ai-je un profil d'entrepreneur ? Ai-je la capacité de l'être ?
  • Quelle est mon idée entrepreneuriale ? Créer seul ou m'associer ?
  • Quelle forme juridique d'entreprise choisir en ce sens ?
  • Qu'est-ce que je souhaite apporter grâce à mon projet ? Quel produit ou service ?
  • Quelles sont mes aspirations profondes ? Quel est le sens de mes démarches ?
  • Comment faire pour réussir en restant aligné avec mes idées et valeurs ?
  • Quelles sont les valeurs d'entreprise que je souhaite mettre en place ?
  • En cas d'erreur, ai-je la capacité de m'en rendre compte et de faire marche arrière ?

Toutes ces questions subsidiaires sont en réalité primordiales. Vous devez donc vous les poser sans retenue afin d'y répondre et de compléter votre profil entrepreneur.

Le mieux à faire pour y parvenir ? Faire un business plan (avec son business model) afin de récapituler chacune des informations. Ce document vous permet de réaliser une feuille de route que vous devrez alors suivre étape par étape pour réussir votre projet de création d'entreprise.

À ce sujet, nous vous proposons gratuitement un modèle de prévisionnel simplifié. Ce business plan vous permet de gagner beaucoup de temps et sera un support très utile lorsque vous devrez demander des investissements externes, par exemple aux établissements bancaires.

Une vision et une grande curiosité des tendances métiers et marché

S'il y a une compétence que vous devez développer, c'est bien la curiosité. Eh non, fini le temps où c'était un vilain défaut... bien au contraire ! En effet, la curiosité vous est utile à bien des niveaux, sur le plan business, RH...

Cette compétence indispensable au profil entrepreneur vous permet de :

  • Prendre connaissance et faire votre tout ce qui se fait sur le marché que vous visez ;
  • Rester conscient des tendances et des habitudes de consommation de vos clients ;
  • Dupliquer ce qui se fait de bien, voire de mieux que chez vous, ailleurs ;
  • D'innover en trouvant des combinaisons d'éléments par encore imaginées ;
  • D'améliorer votre produit, votre organisation et vos process internes.

Pour rester informé, et donc nourrir votre soif de curiosité, nous vous conseillons par exemple d'aller voir du côté de la concurrence, celle qui est la plus proche de vous en termes de secteur d'activité et de volume de richesse produite.

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen d'y parvenir, par exemple si une campagne marketing vous a plu (ou déplu). Foncez aussi voir du côté des sites marketing ou marchand pour constater les idées qui peuvent potentiellement vous plaire, et que vous pourriez adapter à votre sauce !

À noter : le profil entrepreneur s'axe en premier lieu sur votre capacité à pouvoir être une source d'inspiration, autant sur votre produit que votre management. C'est pour cette raison que vous devez rester conscient des nouvelles formes de leadership ou métiers. Plus vous serez cultivé en la matière, plus vos salariés verront en vous une personne inspirante. En somme, un très bon moyen de fidéliser votre masse salariale !

Un leadership naturel qui se travaille, adapté aux salariés d'aujourd'hui

Votre profil entrepreneur passe également par votre capacité de leadership, à savoir :

  • Un style de management adapté ;
  • Des compétences de gestionnaire RH ;
  • De fortes valeurs d'entreprise.

Vous avez un don particulier en leadership ? Super ! Cependant, sachez que cette aptitude doit être travaillée au quotidien afin de perfectionner votre profil entrepreneur.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de bien identifier votre potentiel leadership. En effet, aucun diplôme n'atteste que vous êtes un bon dirigeant. Le charisme, ce n'est pas quelque chose de quantifiable... Vous saurez que vous avez cette compétence en faisant si vous avez naturellement tendance à séduire votre entourage professionnel, et que ce management porte ses fruits en termes de résultat !

Par la suite, vous devez fixer un cap et être bon communicant, par exemple en structurant votre leadership autour d'un socle de valeurs communes au sein de votre entreprise. Ces valeurs structurent votre vision de dirigeant par la mise en place de principes durables qui accompagnent au quotidien vos administrés.

Les nouvelles recrues ("la génération Z" en particulier) sont un challenge pour votre leadership et management. Beaucoup plus réfractaire à l'idée de faire "un travail qui n'a pas de sens", cette génération Z a bien moins tendance à rester fidèle à une seule entreprise, et mécaniquement plus tendance à démissionner rapidement, au moindre souci. Ce n'est pas une mauvaise chose : faites de ce changement salarial une petite révolution personnelle. Comment ? Tout simplement en adaptant votre management.

Quelques pistes à ce sujet :

  • Faire confiance à vos salariés afin qu'ils soient impliqués ;
  • Comprendre l'importance de l'écoute pour éviter la frustration ;
  • Rester proactif à toute nouvelle évolution et tendance du leadership.
10 conseils d’experts pour vous lancer

Découvrez les indispensables à mettre en place après la création de votre entreprise.

La motivation et une capacité insatiable à se challenger au jour le jour

Le profil entrepreneur type accepte l'idée que vous êtes un individu ayant le goût du risque, du challenge et qui est prêt à tout pour réussir, qui sait à changer d'idée en cours de route ! La création d'entreprise est une aventure dans laquelle vous devez toujours vous remettre en question, et donc vous challenger.

Chez Dougs, nous considérons qu'il existe une règle de base : l’idée de départ n’est pas forcément la bonne... mais elle le devient au fur et à mesure grâce aux rencontres faites tout au long du chemin.

En ce sens, vous ne devez pas vous démotiver et rebondir avec de nouvelles idées ou orientations dès que le besoin se fait sentir. Oui, mais comment vous challenger ? Existe-t-il des méthodes et astuces pour augmenter votre motivation et celle de vos salariés ? Eh bien oui !

Sans partir dans une liste exhaustive des différents moyens d'y parvenir, nous vous conseillons des choses simples, faciles à mettre en place comme :

  • Développer votre réseau un maximum afin de rencontrer d'autres entrepreneurs ;
  • Casser votre routine en variant les tâches, réorganiser votre espace de travail ;
  • Entretenez votre passion en participant à des formations métiers ;
  • Prendre des congés, même quand vous considérez ne pas en avoir besoin, etc.

Ce sont dans les moments les plus calmes que :

  • Vous réfléchirez le mieux et le plus pertinemment ;
  • Vous garderez votre motivation et votre passion ;
  • Vous pourrez ébaucher un plan pour challenger vos équipes et votre projet !

Besoin de conseils et astuces pour gérer votre temps et vos priorités ?

Comment savoir si vous avez un bon profil d'entrepreneur ? Faites le test !

Vous avez un projet de création d'entreprise (micro, EISASU..)  mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans un premier temps, vous devez savoir si vous êtes fait pour être entrepreneur. Il existe une multitude de profils d'entrepreneurs et donc pas de profil d’entrepreneur type ! Vous ne pouvez donc pas vous attarder sur des définitions, des personnalités, des qualités et aptitudes trop généralistes. Mais alors, comment savoir si l'aventure entrepreneuriale est faite pour vous ?

Le mieux pour vous est de passer un test... le quiz spécial profil entrepreneur Dougs ! Qui sait, vous serez peut-être si vous êtes le prochain Xavier Niel !

Quiz entrepreneurial : le test de personnalité "profil entrepreneur" Dougs

Vous avez envie de vous lancer dans l'entrepreneuriat mais vous vous demandez si vous avez le profil type d'entrepreneur adéquat ? Pas de panique, on vous a concocté un petit quiz pour vous aider à y voir plus clair. Êtes-vous fait pour être entrepreneur ? Faites le test sous forme d'auto-évaluation !

Vous vous posez des questions sur votre envie d’entreprendre ?

👉 Tester ma motivation

FAQ pour tout savoir sur le profil d'entrepreneur

Qui peut être considéré comme entrepreneur et faire une créa d'entreprise ?

Tout le monde peut faire une création d'entreprise en France, et ce qu'importe votre profil d'entrepreneur. Cependant, il n'est pas forcément conseillé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avant d’avoir acquis les aptitudes et compétences adéquates.

👉 L'entrepreneuriat a longtemps été un monde d'hommes. La bonne nouvelle ? Aujourd'hui, il existe de plus en plus de femmes entrepreneures... et c'est tant mieux !

👉 Et en plus de ça, il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise. Ainsi, qu'importe votre profil entrepreneur, vous n'avez plus d'excuses pour vous lancer !

Existent-ils plusieurs profils d'entrepreneurs ?

Sachez qu'il existe de nombreux profils d'entrepreneurs, même si... certains sont plus adaptés que d'autres à la création d'entreprise ! Plus encore, certains d'entre eux sont plus à même de réussir que d'autres. Bien évidemment, ça ne veut pas dire que ceux qui ne rentrent pas dans le moule ne peuvent pas réussir. Au contraire !

Pour ne prendre qu'un exemple, sachez qu'il existe plusieurs types de leadership :

  • Autoritaire ;
  • Affiliatif ;
  • Coercitif ;
  • Démocratique ;
  • Par paliers.

Si l'on analyse la personnalité des plus grands entrepreneurs du monde entier, vous vous rendez alors compte que ce ne sont jamais les plus classiques, les plus traditionnels d'entre eux qui réussissent. Ils sont uniques... et vous l'êtes tout autant : restez-le !

Est-il possible de faire des études pour développer son profil d'entrepreneur ?

Oui ! Plusieurs cursus existent afin de cultiver votre profil d'entrepreneur, et ils ont le vent en poupe de nos jours. De manière générale, les cursus liés à l’entreprise (commerce, gestion, management, stratégie, etc.) forment de plus en plus leurs étudiants à monter leur propre structure.

Si vous vous destinez à l'entrepreneuriat, et à développer votre profil entrepreneur, nous vous conseillons :

  • Les prépas, Bachelors, Masters, MBA et MSc Entrepreneuriat ;
  • Les Bachelors développement des affaires ;
  • Les Bachelors management et entrepreneuriat ;
  • Les Bachelor entrepreneuriat et innovation ;
  • Les Licences pro métier de l’entrepreneuriat.

👉 Booster vos compétences avec notre podcast “Les secrets de l’entrepreneur” !

Le commentaire de fin sur le profil de l'entrepreneur

Voilà, vous connaissez tout sur le profil d'entrepreneur. Sachez néanmoins que ces informations sont génériques. Elles sont là pour vous indiquer les bases de la personnalité de l'entrepreneur. C'est pour cette raison que si vous ne cochez pas toutes les cases de ces listes, vous ne devez pas paniquer. Surtout, n'oubliez pas que le plus important dans tout ça, c'est votre motivation à réussir votre création d'entreprise et votre business ! C'est votre plus grande force !

Adrien Reichardt

Expert-comptable

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Monter un projet d’entreprise : le guide complet
Création d’entreprise et chômage : Pôle Emploi vous accompagne
Comment créer sa société ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi