2min
Comment simplifier son choix de crédit immobilier ?

Un projet immobilier est un investissement lourd, qui nécessite généralement le recours à un prêt immobilier. Trouver un crédit immobilier n’est cependant pas une mince affaire, car cela implique de nombreux paramètres que l’on ne maîtrise pas toujours. Besoin d’un financement pour votre projet immobilier ? Nous vous donnons quelques astuces pour vous simplifier le choix de votre crédit immobilier.

Surveiller l’évolution des taux immobiliers

L’une des toutes premières choses à faire si l’on veut faciliter le choix de son crédit immobilier est de suivre l’évolution des taux immobiliers. En effet, le taux d’intérêt est en quelque sorte le coût de votre crédit. Suivant l’option que vous choisissez, il peut être fixe ou variable. Dans tous les cas, les taux immobiliers varient d’une banque à une autre et fluctuent beaucoup dans le temps. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces variations. On peut citer notamment : 

  • la politique de la Banque centrale européenne ;
  • les politiques publiques en matière de prêts immobiliers ;
  • le taux d’intérêt sur les prêts interbancaires ; 
  • la situation géopolitique. 

Le guide proposé par Papernest sur l’évolution des taux immobiliers vous donne la tendance actuelle de cette donnée essentielle pour simplifier le choix de son crédit immobilier. Vous pourrez notamment y voir que les taux immobiliers sont globalement en baisse actuellement. Le moment est donc plus que propice pour contracter votre crédit immobilier. Cet outil permet également d’anticiper les taux immobiliers futurs et ainsi, de flairer les bons coups dans le cadre de votre recherche de crédit immobilier. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un comparateur de prêt ! 

Recourir à un comparateur de prêt immobilier

Le recours à un comparateur est l’autre astuce pour simplifier son choix de crédit immobilier.
Les taux d’intérêt varient d’une banque à une autre. Un comparateur de prêt vous permet de vous rendre compte facilement de ces différences de prix. Cela vous permet de choisir le crédit le plus avantageux et le plus adapté à votre projet immobilier en fonction de votre profil. Le site papernest conseille tout de même de demander des tableaux d’amortissement à différents établissements avant de prendre votre décision finale. 

Vous pouvez aussi effectuer une simulation de prêt sur internet afin de connaître :

  •  la somme maximum que vous pouvez emprunter ;
  • votre taux d’endettement maximum ;
  • la durée estimée de votre prêt ;
  • les possibles mensualités ;
  • etc. 

Toutes ces informations sont capitales pour monter un bon dossier de prêt et ainsi, garantir toutes les chances de trouver le crédit immobilier adéquat. Par ailleurs, en recourant à un courtier immobilier, qu’il s’agisse d’un courtier en ligne ou non, vous pouvez bénéficier de son réseau de partenaires et de son expertise, notamment dans la négociation des conditions de votre prêt immobilier. Enfin, selon la nature de votre projet immobilier, il existe de nombreux dispositifs publics d’aide comme le PTZ, le PEL, et autres, auxquels vous pouvez prétendre pour votre financement si vous remplissez les conditions. Cela peut également vous faciliter la tâche dans vos recherches. Cliquez ici pour tout savoir sur le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple.

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi