Voiture : Achat ou LLD ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Que préférer entre l’achat d’une voiture ou la Location Longue Durée (LLD) ? Toute entreprise doit se poser la question au moment de choisir un nouveau véhicule. En cet instant, les choix de la motorisation de nos voitures pour les 10 prochaines années ne sont arrêtés ni chez les constructeurs, ni dans l’esprit de notre gouvernement. Alors quel système faut il privilégier lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule ? Achat ou LLD de votre future voiture ?

Achat ou lld ? Le côté achat d’une voiture

L’avantage d’acquérir un véhicule via l’achat au lieu d’une LLD réside dans la véritable connaissance de son prix. Ici, pas de surprise : Pas question de loyer mensuels de quelques centaines d’euros arrondis à 9 centimes prêt, histoire de rendre l’investissement plus attractif. De plus, les vendeurs de véhicules consentent souvent des prix d’acquisition à des montants plus bas. Et parallèlement, le taux de l’éventuel emprunt est tellement proche de zéro que cela serait dommage de vous en priver.

Les autres avantages d’acquérir une voiture via l’achat reposent sur une certaine expérience. Tout d’abord, vous n’êtes pas coincés par la reprise de votre véhicule. Pas besoin de vous soucier du nombre de kilomètres que vous allez réaliser. Aussi, vous n’avez pas à vous préoccuper du nombre de bosses sur votre véhicule lors de la reprise. Le prix de vente sera juste plus bas (et ce n’est même pas certain). En effet, dans le cas d’une location longue durée, il y aura toujours un risque que quelque chose n’aille pas : les pneus, ou l’ensemble des petits accidents de la vie d’une voiture feront grandir la facture finale.

achat ou lld voiture véhicule

Donner la priorité à la LLD voiture

Pour mémoire, une LLD est une location Longue Durée qui consiste à rouler en voiture pendant un certain laps de temps avant de la rendre sans avoir la possibilité de l’acquérir. Vous vous mettez donc d’accord avec le vendeur de véhicule sur la durée, le nombre de kilomètres, consommez ce pourquoi vous avez payé puis devez rendre le véhicule.

Les avantages d’une LLD sont également nombreux. La certitude de rouler dans un véhicule propre, tout d’abord. Ensuite, vous pouvez adopter des couleurs moins consensuelles pour votre voiture sans avoir à vous soucier de la revente.

Certes, le taux d’intérêt dans le calcul de la LLD est relativement bas. Cependant, les taux sont moins généreux que ceux des banques lors de l’achat d’un véhicule.

Cependant le plus grand avantage de la LLD repose sur la liberté de se séparer de votre véhicule de façon programmée. Qui peut prédire la revente d’un véhicule Diesel dans 3 ou 5 ans ? Avec la LLD, vous pouvez écarter ce type de question en confiant aux financiers le soin de s’en occuper le jour venu.

Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

Fiscalité : LLD voiture ou achat véhicule ?

La voiture en France demeure globalement un sujet tabou. Clairement, nous ne sommes pas aux USA. Ainsi, le législateur n’hésite pas à frapper fort sur les véhicules d’entreprises.

En pratique, les entreprises paient des taxes qu’un particulier n’aurait jamais à débourser. Ainsi, on peut dénombrer les impôts suivants :

  • TVS : sorte de super vignette attachée aux véhicules en fonction de la date d’immatriculation et de leur émission de CO2 ;
  • Non déductibilité de la TVS : la TVS en plus d’être payée n’est pas considérée comme une charge déductible du résultat fiscal ;
  • TVA : pas de récupération à partir du moment où le véhicule n’est pas un utilitaire ;
  • Avantage en nature : la voiture génère un avantage en nature taxable aux charges sociales et à l’impôt chez l’employeur et le salarié ;
  • Limitation fiscale du prix du véhicule (acheté ou loué) conduisant à une réintégration fiscale d’une grande partie du prix du véhicule.

Dans ce contexte fiscal, il n’y a aucune solution qui conduit à préférer la LLD ou l’achat direct d’un véhicule. Les 2 solutions sont taxées de la même manière.

Présentation comptable de la LLD d’une voiture

Comptablement, l’achat d’une voiture ou la Location Longue Durée ne se présente pas de la même façon dans un bilan.

S’agissant de la LLD, elle apparaît uniquement dans le compte de résultat au titre des charges externes. Ainsi, un lecteur de comptes annuels de l’entreprise ne peut pas visualiser si l’entreprise a loué du matériel informatique ou une voiture. De plus, le lecteur ne pourra pas savoir sur combien d’années l’entreprise s’est engagée à louer le véhicule sauf à ce qu’une mention soit précisée dans l’annexe. Avec la simplification de celle-ci, les probabilités demeurent faibles.

Pour l’acquisition d’un véhicule, l’enregistrement comptable est différent. Tout d’abord, il convient de catégoriser l’acquisition du véhicule dans une immobilisation et plus spécialement en matériel de transport. Ensuite, si l’entreprise a eu recours à un emprunt, il faut également l’enregistrer au passif du bilan. Enfin, chaque année, la dotation aux amortissements constate l’usure du véhicule et s’enregistre en charge dans le compte de résultat.

S’agissant de la présentation comptable, l’avantage va à la LLD. En effet, la présentation du bilan sera plus attractive puisqu’aucun emprunt n’apparaît au passif du bilan. Visitez également notre page sur le type de voiture à acheter lorsque vous êtes en société ! À bientôt chez Dougs !

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.