Formation comptable Bilan et compte de résultat

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Pourquoi une formation comptable ludique ? Quand on parle de comptabilité, des images se forment spontanément dans l’esprit de la plupart des personnes. Elles voient des comptables tristes et habillés en gris, dotés de calculatrice à led et uniquement capables de rire d’histoires de comptables. Alors la compta, c’est quoi ? Une science froide, stricte et carrée partagée par les membres d’une même communauté ? Mais ne serait ce pas une réduction de l’esprit que de croire en cela ? Ne vaut il pas au contraire promouvoir et rendre ludiques la comptabilité et la gestion ?

ps : Si vous aimez cette information ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à communiquer sur mon linkedin. J’apprécie toujours  👍

Dougs s’implique dans la formation comptable

C’est dans cet esprit que Dougs s’implique dans la formation comptable auprès des associations (CRA, …), des écoles (Institut Paul Bocuse …) et des entreprises (ATOL Les Opticiens, …) . Ainsi, les participants disposent d’un jeu pédagogique spécialement étudié pour les débutants quelque soit le niveau de gestion comptable. A la fin de la journée, chaque participant établi au moins 5 bilans et 5 comptes de résultat. Il maîtrise également à travers d’autres jeux les notions de gestion principales tels que le BFR, Fond de roulement et trésorerie.

Voyons les principaux thèmes abordés au CRA dans cet article. Vous trouverez également un peu de littérature et des liens vers d’autres articles pouvant intéresser tout dirigeant futur ou actuel. Bien évidemment, cet article ne remplace pas une bonne journée d’animation. Mais à défaut, cette formation partielle et certes incomplète vous conduira à mieux appréhender ces notions et qui sait vous faire apprécier cette matière injustement qualifiée d’aride.

Début de la formation comptable : Pourquoi la comptabilité existe ?

Avant tout, l’origine de la comptabilité remonte à la nuit des temps. En effet, la raison de son existence est purement matérielle. Ainsi, les premiers états ont eu besoin de lever des impôts très rapidement et la comptabilité s’est avérée essentielle dans ce contexte. Bien évidemment, les entrepreneurs avertis l’ont également utilisé pour calculer leur marge, mais également appréhendé leur capacité de négociation à travers la connaissance de leur coût de revient. Ainsi, la maîtrise de la comptabilité et de la gestion est souvent mue par les questions suivantes :

  • Combien votre entreprise gagne ?
  • Comment peut elle gagner plus d’argent ?
  • Où peut elle trouver de l’argent ?

La comptabilité participe activement à la réponse à ces questions ci dessus. Mais à la condition de bien la comprendre. Cela est à la fois simple car le système comptable repose sur un esprit très cartésien. Il est également complexe dans le sens où il possède sa propre logique. C’est justement le paragraphe suivant qui va vous permettre de mieux cibler l’environnement. Allons directement dans le grand bain : celui du bilan.

Le bilan d’entreprise – Actif Passif

Le bilan est nécessairement l’image la plus forte d’une entreprise à travers sa comptabilité. Souvent, on le représente comme une prise photographique de ce que l’entreprise possède et de ce qu’elle doit. Un article très complet sur le bilan traite de ce sujet à travers des exemples et des graphiques.

Le compte de résultat de l’entreprise

Tout d’abord, le compte de résultat est l’élément complémentaire au bilan. Le compte de résultat mesure les performances de l’entreprise dans une période donnée. Un article approfondie le compte de résultat d’une entreprise.

formation comptable
Devise de la formation comptable au CRA

La formation comptable repose également sur un jeu pédagogique

Ce jeu pédagogique consiste à réunir des équipes de 2 à 4 personnes autour de plateaux de type Monopoly. L’objectif est de partir d’une situation initiale d’une entreprise qui débute. Les mois se suivent et les opérations également comme l’embauche de salariés, investissements, achats, chiffre d’affaires …Ces flux sont traduits comptablement à travers des billets de banque, des jetons et des calculs. Ainsi, chaque participant monte plusieurs comptes de résultat et de bilans. Une vidéo retrace l’ambiance de ce jeu. Enfin, la comptabilité entreprise est démystifiée. Vous améliorez votre compétence professionnelle en gestion d’entreprise tout en jouant.

L’animation d’introduction à la comptabilité permet d’appréhender ensuite d’autres concepts de gestion. Pour aller plus loin dans les thèmes de comptabilité-gestion abordés, vous trouverez ci-après d’autres concepts de la finance.

Notions comptables et de gestion

Certaines de ces notions sont déjà traités dans l’article ci-dessus. Néanmoins, il a paru plus facile de les regrouper dans un même bloc pour des raisons pédagogiques.

Notions juridiques

Après l’introduction liée à la formation comptable et à la gestion, vous serez certainement intéressé par la partie juridique. Bien évidemment, vos besoins sont uniques, mais en les lisant, vous vous apercevrez qu’ils couvrent environ 80% des questions qu’un créateur ou une repreneur se posent.

En conclusion, la journée de formation comptable repose sur un grand nombre d’interactions avec les participants. L’objectif est d’améliorer les compétences de chacun tout en passant un bon moment. Finalement, la comptabilité n’apparaît elle pas plus sympathique comme cela ? 🙂

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.