Tout savoir sur les obligations comptables
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Vous vous demandez quelles sont les obligations comptables à respecter pour votre entreprise ou votre statut ? Que vous soyez dirigeant de société ou travailleur indépendant, la tenue d’une comptabilité conforme est une obligation légale. Mais quelles sont les règles à suivre selon votre régime fiscal ? Faut-il forcément un expert-comptable ? Quels documents devez-vous produire chaque année ?


Définition : qu'est-ce qu'une obligation comptable ?
Toutes les sociétés, y compris les petites entreprises et les sociétés commerciales, ont des obligations comptables prévues par le Code de commerce, qui consistent notamment en :
- l’enregistrement comptable des pièces justificatives et des opérations affectant le patrimoine ;
- l’établissement des factures ;
- le contrôle par inventaire des stocks de marchandises et des éléments détenus par la société comme les immobilisations ;
- l’établissement des comptes annuels à la date de clôture : bilan et compte de résultat à déposer en version liasse fiscale. Auprès du greffe du tribunal.
Qui peut faire la comptabilité de son entreprise ?
En général, vous devez confier la tenue de votre comptabilité d’entreprise à un cabinet d’expertise comptable ou bien avoir un salarié en interne qui assure les fonctions de comptable. Il n’est pas possible de sous-traiter votre comptabilité à un établissement non inscrit à l’Ordre des experts-comptables. C’est même illégal !
Si vous le faites, vous risquez des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à :
- 1 an de peine d'emprisonnement et 15 000 € d’amendes pour vous ;
- 75 000 € d’amendes pour votre société.

Est-ce obligatoire d'avoir un expert-comptable pour gérer ces obligations comptables ?
Il n’est pas obligatoire de sous-traiter sa comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Cependant, il existe plusieurs avantages à avoir recours à un expert-comptable, notamment au niveau :
- de la sécurisation de vos liasses fiscales ;
- des optimisations fiscales possibles ;
- des missions annexes dont ils peuvent se charger à votre place (attestations de rémunérations, prévisionnels, valorisations de votre société, etc.).
Quelles sont les 3 obligations annuelles d’un comptable ?
Les obligations comptables liées aux comptes annuels
En parlant d'obligations comptables, vous ou votre expert-comptable devez déposer des états fiscaux reprenant :
- le bilan comptable, autrement dit les valeurs des éléments d’actif et de passif de la société ;
- le compte de résultat, à savoir l’ensemble des produits et des charges qui, par différence, présentent le bénéfice ou le déficit de votre exercice ;
- l’annexe qui présente les méthodes comptables utilisées.
La tenue d'un livre comptable est obligatoire
Vous êtes inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) ? Alors, vous devez tenir :
- un livre journal enregistrant de manière chronologique toutes vos opérations (achats et encaissements) ;
- un grand livre reprenant par comptes comptables les mouvements enregistrés dans le journal.
Avant 2016, il fallait également tenir un livre d’inventaire, mais ce n’est désormais plus obligatoire, conformément aux règles de l’étendue des obligations comptables. Vous devez cependant les conserver jusqu’en 2026.
L'obligation comptable liée aux livres comptables
Autre obligation comptable : vos livres comptables doivent être conservés pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice comptable.
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Qu’est-ce que l’obligation comptable simplifiée pour son entreprise ?
En quoi consiste la comptabilité simplifiée ?
La comptabilité simplifiée ne concerne que les entreprises relevant du régime fiscal du réel simplifié. Vos recettes ne doivent pas dépasser, consécutivement, sur 2 exercices :
- 247 000 € pour la prestation de services ;
- 818 000 € pour la vente de marchandises.
Ce régime permet de :
- tenir une comptabilité de trésorerie basée sur les opérations bancaires, à condition de reconstituer les dettes et les créances à la clôture ;
- constater de charges d’avance ou à payer sur les charges externes.
Qu'est-ce qu'une obligation comptable ultra-simplifiée ?
Les obligations comptables restent les mêmes. La simplification se fait dans le remplissage des liasses et de la tenue de vos comptes.
Y a-t-il des obligations comptables pour les associations ?
Bonne nouvelle : les obligations comptables d’une association varient selon sa taille, son activité et ses sources de financement.
En principe, une association loi 1901 peut se contenter d’une comptabilité simple, mais des obligations plus strictes s’appliquent dans certains cas, notamment en fonction de :
- la nature de son activité ;
- sa taille ;
- sa reconnaissance d’utilité publique ;
- ses sources de financement ;
- ses statuts ;
- sa situation financière.
Y a-t-il des obligations comptables pour les commerçants et les artisans ?
Pas de particularités supplémentaires en matière de comptabilité et obligations comptables pour les commerçants et les e-commerçants. Il en est de même pour les artisans.
Les obligations comptables selon les types d'entreprises
L'obligation de comptabilité d'une SCI
- À l’impôt sur les sociétés (IS) : les obligations comptables sont les mêmes que pour toute autre société.
- À l’impôt sur le revenu (IR) : votre SCI n’a aucune obligation comptable hormis celle de répertorier chronologiquement les dépenses et les recettes. Le bénéfice doit bien sûr être déclaré dans l’impôt sur le revenu personnel des associés.
NB: dans les deux cas, des déclarations fiscales spécifiques doivent être établies chaque année (liasses fiscales, déclarations 2072, etc.).
L’obligation comptable pour les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneur)
Les encaissements et les décaissements doivent être enregistrés de manière chronologique sur le support de votre choix.
L'obligation comptable en SASU, SAS, SARL, EURL
Vous devez tenir :
- un livre journal ;
- un grand livre ;
- établir les comptes annuels ;
- envoyer vos liasses fiscales.
L’obligation comptable pour l’entreprise individuelle (EI)
Les obligations sont les mêmes que pour les SASU, SAS, SARL et EURL.
L’obligation comptable pour la PME et la TPE
Une fois encore, les obligations comptables restent les mêmes. Cependant :
- pour les TPE, vous pouvez transmettre des liasses fiscales simplifiées ;
- pour les PME, vous devez transmettre des liasses fiscales au réel normal.
Le recours à un commissaire aux comptes (CAC) est obligatoire si l'entreprise dépasse au moins deux des trois seuils suivants à la clôture d’un exercice :
- 5 000 000 € de total de bilan ;
- 10 000 000 € de chiffre d’affaires hors taxes ;
- 50 salariés.
L'obligation comptable selon votre régime d'imposition
Le régime de la micro-entreprise (ex-auto-entreprise)
Votre comptabilité est allégée, car en tant que micro-entrepreneur, vous devez seulement enregistrer de manière chronologique vos recettes et vos dépenses. Les recettes doivent ensuite être reportées dans votre déclaration d’impôts sur le revenu personnel.
Obligations comptables d’une entreprise au régime de la déclaration contrôlée
Si votre entreprise dépend des BNC (bénéfices non commerciaux) ou du régime de la déclaration contrôlée, elle doit respecter les obligations comptables liées à la comptabilité de trésorerie lors de son exercice.
Dans ce régime, vous constatez vos recettes ou vos dépenses au fur et à mesure. Cependant, une option pour la comptabilité d’engagement reste possible.
Vous devrez tenir à jour un livre journal de vos recettes et dépenses au jour le jour. Il doit contenir :
- l’identité du client ou du fournisseur ;
- la date de la recette ou dépense ;
- la nature et le montant de la recette ou dépense ;
- la forme de règlement utilisé ;
- les recettes justifiées et issues de paiements comptants en espèces inférieurs à 76 € pouvant être saisies en fin de journée ;
- vos frais de repas, de blanchissage à domicile, de médecins, de voiture et de deux roues, etc., que vous pouvez déduire forfaitairement.
La tenue d’un registre des immobilisations et des amortissements est une obligation comptable.
Votre entreprise est affiliée au régime de la déclaration contrôlée ? Alors, vous n’avez pas l’obligation comptable d’établir un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe chaque année.
En revanche, vous devez établir un compte de résultat fiscal à l’aide de la déclaration n°2035. En cas de contrôle fiscal, vous devez justifier avec détail les sommes indiquées sur votre liasse.
Observation sur le régime contrôlé
Le régime contrôlé est l’équivalent du régime réel d’imposition pour les entreprises dépendant des BNC. L’administration impose le dirigeant sur le bénéfice fiscal (à l’inverse du micro-BNC dont la base est le chiffre d’affaires, quel que soit le montant des dépenses).
Si votre entreprise réalise des recettes dépassant les 70 000 € HT de services, alors ses bénéfices sont obligatoirement imposés. Elle est en revanche facultative pour les autres ne dépassant pas ce seuil de CA.
Obligations comptables d’une entreprise au régime réel simplifié d’imposition
Votre entreprise relève au BIC, où est imposée à l’IS et bénéficie du régime réel simplifié d’imposition ? Alors, vous devez tenir une comptabilité simplifiée, ce qui implique qu’en cours d’exercice, vous pouvez tenir une comptabilité de trésorerie et ne constater les dettes et créances qu’une fois l’exercice terminé.
La comptabilité de trésorerie, c’est le système simplifié de la comptabilité. Vous constatez les opérations de votre entreprise seulement au moment des encaissements et décaissements.
Affilié à ce régime, vous n’êtes pas obligé de centraliser vos journaux auxiliaires mensuellement, car vous pouvez le faire sur une base trimestrielle. Votre obligation comptable de tenir un livre journal et un grand livre ne disparaît pas pour autant ! De plus, vous pouvez évaluer vos frais de carburant sur une base forfaitaire.
Vous devrez toujours établir votre inventaire d’actif et passif au moins une fois tous les 12 mois. Concernant vos stocks et en-cours de production, vous pouvez effectuer une évaluation simplifiée, suivant une méthode forfaitaire.
S’agissant des comptes annuels, vous pouvez préférer une présentation simplifiée pour le compte de résultat et faire un bilan simplifié de votre entreprise. Elle est également dispensée d’annexe si à la clôture de leur exercice, elle ne dépasse pas 2 sur les 3 seuils suivants :
- 10 salariés ;
- 350 000 € de total au bilan ;
- 700 000 € de CA.
Comme indiqué, la liasse fiscale présente moins de détails de l’entreprise auprès de l’administration.
Observation sur le régime réel simplifié d’imposition
Sont obligatoirement affiliées au régime réel d’imposition les entreprises exclues du micro-entrepreneuriat et dont le CA HT ne dépasse pas :
- 818 000 € pour les activités de vente ou de fourniture de logement ;
- 247 000 € pour les activités de prestation de services.
Concernant les entreprises au régime réel normal d’imposition
Certaines entreprises doivent tenir une comptabilité d’engagement. Il s’agit de celles relevant notamment des entreprises dépendant du régime réel normal d’imposition. C’est votre cas ? C’est sûrement parce que votre entreprise relève des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou bien qu’elle est imposée à l’IS.
La comptabilité d’engagement, c’est le système complexe de la comptabilité. Elle repose sur le principe de l’enregistrement de l’ensemble lors de l’engagement :
- des factures d’achat, de vente ;
- de tous les flux économiques et financiers de votre entreprise.
N’importe quel enregistrement comptable doit ainsi pouvoir annoncer :
- l’origine ;
- l’imputation ;
- le contenu de chaque donnée ;
- les références de la pièce justificative à l’enregistrement.
Chaque mois, les journaux auxiliaires doivent être centralisés. En tant que dirigeant, vous avez l’obligation comptable de vous assurer de tenir un livre journal ainsi qu’un grand livre. De plus, au moins une fois par an, un inventaire des éléments actifs ainsi que passifs doit être effectué.
S’agissant des comptes annuels, vous devez établir un bilan, un compte de résultat et des annexes selon les règles de base. Vous pouvez cependant préférer une présentation simplifiée de ces documents si votre entreprise respecte ces seuils :
- 50 salariés ;
- 4 millions d’€ du total au bilan ;
- 8 millions d’€ de CA.
Enfin, la liasse fiscale est légèrement différente de celle au régime simplifié. Elle présente des détails plus importants de votre entreprise auprès de l’administration fiscale française.
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FAQ sur les obligations comptables
Est-ce qu'on est obligé d'avoir un comptable ?
Pas forcément. Avoir un comptable n’est pas une obligation légale pour tout le monde. Par exemple, un entrepreneur individuel peut très bien gérer ses propres écritures comptables, tant qu’il respecte les règles prévues par le plan comptable. En revanche, la tenue des documents comptables reste indispensable, notamment pour justifier le chiffre d'affaires et éviter les erreurs. Beaucoup choisissent de se faire accompagner par un organisme de gestion agréé ou un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, surtout en cas d’éventuelles difficultés financières.
Quels sont les 3 documents comptables obligatoires ?
Chaque entreprise, y compris un entrepreneur individuel, doit établir chaque année trois documents comptables essentiels : le bilan, le compte de résultat, et l’annexe. Ces éléments donnent une vision claire de la situation financière, du chiffre d'affaires, et des frais généraux engagés. Leur présentation suit les règles du plan comptable, dans le respect de l’obligation légale. Ces exigences s’appliquent même sous un régime simplifié, tel que prévu dans les ajustements introduits par la loi Pacte.
Quels sont les seuils légaux pour les annexes comptables en 2024-2025 ?
En 2024-2025, certaines entreprises peuvent être dispensées de l’annexe comptable, en fonction de leur taille. Si un entrepreneur individuel ou une petite société ne dépasse pas deux des trois seuils suivants : chiffre d'affaires inférieur à 700 000 €, total de bilan sous 350 000 €, et moins de 10 salariés, l’annexe n’est plus une mise à disposition obligatoire. Cette simplification, issue de la loi Pacte, allège les contraintes tout en respectant les fondements de l’obligation légale.
Quelle obligation comptable pour une association ?
Les règles sont différentes pour une association, mais pas inexistantes. Dès qu’elle perçoit des subventions, gère des frais généraux, ou mène une activité économique, elle doit respecter certaines obligations comptables. Cela implique de produire des documents comptables comme un bilan, un compte de résultat, et parfois une annexe, selon son statut. Le tout doit suivre le plan comptable associatif. Pour éviter les erreurs, certaines associations choisissent aussi un accompagnement personnalisé ou passent par un organisme de gestion agréé, surtout lorsqu’elles rencontrent des éventuelles difficultés financières.

Maha est directrice des opérations. Chez Dougs, elle pilote le pôle formation des comptables et assure la coordination des opérations entre les différents services, garantissant une fluidité et une efficacité optimale.
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