Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
13min

Travail à domicile – Quels métiers pour travailler chez soi ?

Travail à domicile – Quels métiers pour travailler chez soi ?

Des milliers de personnes rêvent de devenir indépendantes afin de pouvoir travailler à domicile. En effet, travailler chez soi évite souvent une partie du stress associé au temps de transport et aux horaires imposés par l’employeur. Mais attention, le travail à domicile soulève également des pièges. Etudions tout cela ensemble.

Les avantages du travail à domicile

En travaillant de chez soi, on gagne déjà du temps sur le trajet. Moins de voiture ou de transport en commun. Cela signifie donc des économies financières.

Ensuite, vous allez gagner en flexibilité. On oublie donc le 8h30 – 18H. Attention cependant, travailler à domicile ne signifie pas moins d’heures de travail. Mais vous organiserez au moins votre journée ou votre nuit comme vous le souhaiterez. Néanmoins, rien ne vous empêche de diminuer votre temps de travail en fonction de vos affinités et de vos besoins.

Héberger son activité chez soi permet également d’autres économies comme le loyer d’un bureau. Mieux, si vous vous mettez en entreprise individuelle ou en société, vous pourrez même obtenir des revenus fonciers déductibles de votre activité.

Travailler chez soi pour se mettre à son compte

Impact du travail à domicile sur la vie quotidienne de votre famille

La première étape à considérer avant de s’installer chez soi pour démarrer une entreprise, c’est le sentiment des personnes avec qui on partage son domicile. Quel sera l’impact sur leur vie quotidienne ? Votre business va t il empiéter sur le lieu de vie de votre conjoint ou de vos enfants ? Devront ils faire moins de bruit, par exemple ? Allez vous accueillir des clients à votre domicile ? Autant de questions à se poser avant le démarrage de votre activité.

L’espace nécessaire au travail à domicile

La question de l’espace nécessaire afin de travailler à domicile est primordiale. Disposez vous d’une pièce séparée ou allez vous simplement vous contenter d’un coin dans votre espace de vie ? Avez vous besoin de place pour entreposer du matériel ou d’un endroit pour recevoir des prospects ? À toutes questions s’ajoutent celles de la permission de construire votre projet dans votre logement. Il n’y a jamais de problème pour créer une société à votre domicile mais il ne faut pas que cela génère des nuisances auprès de vos voisins. Ainsi, une autorisation sera nécessaire en cas d’entreposage de produits dans votre logement, ou de réception de clients. Ainsi, vivre dans un appartement au sein d’une collectivité rend les choses plus complexes que de vivre dans une maison totalement indépendante.

" class="wp-image-17229" srcset="https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/Travailler-chez-soi-1024x683.jpg 1024w, https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/Travailler-chez-soi-300x200.jpg 300w, https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/Travailler-chez-soi-768x512.jpg 768w, https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/Travailler-chez-soi.jpg 1200w" sizes="(max-width: 1024px) 100vw, 1024px" />

Quelle structure juridique pour travailler de chez soi ?

La France offre désormais de nombreuses opportunités sur le plan juridique pour se mettre à son compte. Rajoutez plusieurs aides généreuses pour débuter et vous obtenez un pays où il fait bon de se mettre à son compte. Vous pouvez par exemple démarrer en tant que micro-entreprise ( anciennement auto entrepreneur ). Cette forme juridique offre une grande souplesse, très recherchée lorsqu’on se met à son compte. Vous pouvez également aborder votre indépendance avec une SASU pour conserver vos indemnités Pôle Emploi tout en vous versant des dividendes !

Voici un tableau très synthétique pour rappeler les formes juridiques envisageables lorsqu’on travaille seul.

Quelle structure pour travailler seul ? Suggestion
Micro entrepriseTrès simple et ultra rapide. Pas nécessairement adapté dès que l’on a des dépenses
Entreprise individuelleSimple. Attention aux augmentations de résultats qui génèrent des charges sociales très importantes
EIRLUn moyen plus efficace que l’entreprise individuelle pour protéger son patrimoine
EURLUne vraie société commerciale avec une grande simplicité
SASUSociété commerciale où les dividendes peuvent être privilégiés
Quelle structure pour travailler à plusieurs ? Suggestion
SARLUne vraie société commerciale avec une grande simplicité
SASSociété commerciale où les dividendes peuvent être privilégiés

Les assurances pour ceux qui travaillent de chez eux

Vous ne serez jamais suffisamment prévenu de prendre vos précautions auprès des assureurs. Tout d’abord, indiquez à votre assureur que votre domicile héberge votre activité professionnelle. En général, cela ne coute rien.

Ensuite n’oubliez pas une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela vous protègera en cas d’accident survenant lors de votre travail a domicile.

Peut on travailler de chez soi sans diplôme ?

L’expérience montre à quel point les diplômes sont finalement de peu d’utilité pour la pratique de la plupart des métiers. Mieux, certaines pratiques professionnelles sont devenues moins exigeantes si vous effectuez votre travail a domicile que si vous le faites dans un magasin.

Néanmoins, une bonne expérience est souvent nécessaire. Ou une formation préalable est souvent indispensable. Ensuite, le courage et la persévérance font la différence.

Cumuler travail à domicile et Pôle Emploi ?

Si vous êtes indemnisé auprès de Pôle Emploi, vous pouvez monter votre entreprise ou votre société tout en bénéficiant de l’ARE. C’est un excellent moyen de débuter votre emploi afin de travailler à domicile.

Qui peut travailler à domicile ?

Sur quels sites allez vous travailler ? Les personnes travaillant de chez elles le font essentiellement par choix. L’envie est la principale motivation. Mais d’autres personnes ne trouvant pas de travail peuvent également monter leur propre business. Le travail à domicile est souvent une occupation à temps plein. Mais vous pouvez également effectuer un travail partagé avec un autre job ou même une retraite, ou tout autant être femme au foyer ou étudiant tout en développant ce type d’activité.

Bref, toutes les motivations sont louables et n’oubliez pas que de grandes sociétés sont nées dans des garages, comme HP ou Apple par exemple.

Quels sont les métiers à faire de chez soi ?

Cette liste – non exhaustive – présente quelques idées de métiers d’indépendants que vous pouvez réaliser tout en étant à votre compte : Photographe, Coach, wedding planner, webmaster, rédacteur web, agent immobilier, commercial, artiste peintre, baby sitter, … Les offres sont très nombreuses ! Par ailleurs, certains métiers sont décrits plus précisément dans d’autres articles, avec notamment leurs rémunérations.

Photographe

Ces chiffres sont issus de statistiques de photographes entrepreneurs individuels. L’article reprend les recettes et les dépenses associées.

Il n’existe pas de diplôme de photographe obligatoire pour débuter son activité. Pour autant, on ne peut pas s’improviser comme photographe professionnel. Des techniques existent et elles sont nombreuses. Un article traite du sujet suivant pour ceux et celles intéressés : Comment créer une entreprise de photographie ? En effectuant un travail de son domicile, le photographe aménage un atelier photo chez lui afin de recevoir de la clientèle.

Consultant / Coach Business

Le terme de consultant est souvent associé à l’indépendance. On peut donc aborder une bonne quantité de métiers comme celui de gestionnaire, ou de conseiller comme celui de Rivalis. La moyenne d’honoraires d’un consultant s’élève à plus de 45 K€. Mais obtenir 150 K€ d’activité est assez fréquent.

D’autres nouveaux métiers sont en train de croître dans des domaines moins traditionnels et que l’on peut travailler de chez soi.

Wedding planner

Le Wedding planner est la profession d’indépendance à la mode. Elle participe au bonheur des couples et leur permet d’oublier le stress de l’organisation complexe de leur mariage.

Webmaster / Freelance Graphiste / Informaticien …

Ce ne sont pas des métiers similaires, même si aux yeux d’un néophyte, cela peut y ressembler. Le graphiste auteur est un travail largement exerçable à domicile.

Être informaticien est un terme très généraliste désignant tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique et plus généralement aux nouvelles technologies. Il s’agit d’un métier en pleine croissance dans tous les secteurs. Le chiffre d’affaires est relativement élevé dès le début pour se poser la question du type de structure juridique avec laquelle il faut exercer.

Agent immobilier

L’agent commercial immobilier est un métier qui s’est développé pour 2 raisons. Tout d’abord, le marché immobilier s’est énormément développé à la fois quantitativement (nombre de transactions record au cours de ces dernières années) et au niveau du prix unitaire. Ensuite, les agences immobilières ont préféré disposer d’agents immobiliers plutôt que de prendre des salariés. Si vous souhaitez connaître les évolutions de salaires des agents immobiliers, alors n’hésitez pas à lire cet article.

Traducteur

Être Traducteur nécessite des compétences particulières où l’approximation ne peut pas exister. Vous maîtrisez parfaitement une langue étrangère ? C’est peut être le moment de la mettre en application.

Agent commercial

L’agent commercial est la personne qui travaille pour une ou plusieurs entreprises. Il est indépendant et sa rémunération se compose la plupart du temps d’un variable uniquement.

Coiffeuse à domicile

Être coiffeur à domicile nécessite les mêmes qualités qu’un coiffeur en salon. Le développement de ce métier répond aux exigences de soins d’hygiène et d’esthétisme. Être coiffeur à domicile nécessitera en plus d’être très avenant vis à vis de ses clients.

Thérapeute / Psychologue

Il ne s’agit pas des mêmes métiers. Le premier n’exige pas de diplôme particulier, tandis que le métier de psychologue en nécessite un. Le travail à domicile n’est pas toujours confortable. En effet, les patients peuvent venir à toute heure au domicile du professionnel.

Coach Sportif

C’est la profession à la mode depuis que les français souhaitent faire attention de leur corps et de leur esprit. Le travail a domicile est en conséquence une logique pour ce métier

Artiste peintre

Être artiste peintre ne nécessite aucun diplôme en particulier. Le talent reconnu par les autres peut conduire à d’excellentes rémunérations. Travailler à domicile est souvent le mode le plus utilisé pour un artiste peintre.

Formateur

Il s’agit d’un métier très à la mode tant les besoins sont énormes. Cependant, avec les nouvelles réformes, il se pourrait que les formateurs aient besoin d’adapter leurs offres auprès des salariés et non plus vis à vis des employeurs.

Décorateur d’intérieur

Pas besoin de diplôme pour être décorateur d’intérieur, même si une formation ou une expérience sérieuse est recommandée.

Professeur à domicile

Être professeur est souvent un travail à domicile qui consiste à donner des cours particuliers à un ou plusieurs élèves de tout âge au même moment.

Les matières enseignées peuvent être très variées, allant de la musique à des cours de français ou de mathématiques. Les niveaux vont de la crèche à l’université. Mais les adultes peuvent également suivre des cours, comme les langues étrangères par exemple.

Réparateur de bicyclette/moto/voiture

Un mécanicien à domicile est à son compte. Nécessairement, il doit disposer d’une présence en ligne pour lui assurer de nouveaux clients.

Certains se sont spécialisés dans les crevaisons, par exemple.

Le réparateur intervient directement sur place en se rendant au domicile de ses clients.

Un site web ainsi qu’une fréquentation régulière des réseaux sociaux afin d’assurer sa présence en ligne est donc pratiquement indispensable pour cette profession.

Une franchise pour travailler de chez soi

La France compte de nombreuses franchises très connues et d’autres un peu moins. Pour rappel, le concept de la franchise est simple. Celle ci cherche ainsi à vous apporter un savoir faire, des méthodes, un nom, de la publicité et bien d’autres ressources non soupçonnées. En contrepartie, vous versez généralement un droit d’entrée, des frais de formation et des royalties.

Aussi, pour mieux connaître le monde de la franchise, vous pouvez aller sur internet mais également vous déplacer en région pour rencontrer des franchiseurs. Une fois par an au mois de Mars se situe le salon de la Franchise à Paris.

Réaliser un business plan

L’une des clés de la réussite d’un travail à domicile consiste à réaliser dans un premier temps un prévisionnel de son activité. Cela permet ainsi de prendre confiance en son projet. Côté argent, pas besoin de beaucoup de chiffres, juste quelques uns comme les charges incompressibles, les revenus. Si vous souhaitez passer un stade supérieur comme attirer des investisseurs, des banquiers ou tout simplement vous conforter davantage, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel physique comme d’une plateforme en ligne comme Dougs !

Vous en profiterez pour préparer un CV de vos principales aptitudes et de vos expériences. Cela permet de renforcer la confiance des personnes externes en votre activité.

Préparer les contrats de freelance

Alors, prêt pour exercer un travail à domicile ? Comment allez vous facturer vos prestations ? Devez vous faire signer des contrats préalablement à vos activités ? Voilà toutes les questions auxquelles vous serez confrontées au moment où vous allez vous lancer et de pouvoir travailler à domicile. Pensez également aux conditions générales de ventes, aux conditions de paiement ainsi que la RGPD.

Visitez notre blog pour plus en apprendre sur le prélèvement à la source pour les indépendants. A bientôt chez Dougs !

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi