Obtenir un prêt pour votre PME, explication et conseils – Dougs Compta

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Obtenir un prêt pour votre PME

Que votre but soit d’ouvrir un nouveau business, que vous souhaitiez étendre votre marché ou simplement apporter quelques améliorations à votre entreprise, vous pouvez vous faire aider d’un prêt pour PME, afin de vous apporter un soutien financier. Lorsque vous démarrez votre recherche de prêt, ayez bien conscience que tout le monde n’en obtient pas un et qu’il vous faudra de la patience et de la ténacité. Plus vous ferez attention à l’exactitude et la précision des pièces que vous apporterez pour compléter votre dossier; plus vous aurez de chances de voir votre prêt réalisé.

1. Montrez vos atouts financiers

Obtenez un dossier de crédit.

Procurez vous un dossier de crédit auprès de 3 banques au moins. La plupart de ces groupes financiers regarderont votre dossier tout en examinant votre demande.

Rassemblez vos informations financières principales.

Alors que vous ferez votre demande, la banque contrôlera notamment l’origine de votre demande de prêt. Elle aura donc besoin de multiples documents.

  • Résumé global de vos comptes sur les 3 dernières années. Dont les bilans, les comptes de résultat et vos derniers relevés bancaires personnels, … 
  • La situation et l’échéance de vos dettes,
  • Si vous démarrez votre business et que vous avez besoin d’un emprunt ; fournissez votre prévisionnel financier complet, avec comptes de résultat et les bilans sur 3 années au minimum.

Faites une projection des événements à venir.

Cette projection devra faire état de votre PME sur une durée minimale de 3 années et jusqu’à l’obtention d’un résultat financier positif. Il peut être parfois être conseillé donc de le faire sur 5 années si vous débutez votre activité. Il existe des outils adaptés aux PME que vous pouvez trouver sur internet afin de vous aider dans cette démarche. (outils de présentation, calculs formatés, …). Mais le plus recommandé est de demander à un professionnel. C’est ce qui sera exigé par la majorité des banquiers.

obtenir pme

2.Maitrisez votre demande

Obtenez des établissements de crédit les documents spécifiques dont vous aurez besoin.

Demandez toutes les informations obligatoires pour le prêteur. Les pièces exigées changent entre les différentes institutions.

Rédigez votre résumé analytique.

Ce résumé doit comporter les informations sur :

  • Votre parcours et sur celui de votre PME,
  • Une présentation rapide de votre business,
  • Mais également la somme dont vous avez besoin et ce à quoi vous comptez l’utiliser,
  • Ainsi que la manière dont vous allez rembourser le prêt.

Fournissez un curriculum vitae et nommez les partenaires de votre entreprise.

Avez vous déjà transformé un plan en bénéfices ? Les prêteurs sont désireux de s’assurer de votre capacité à honorer ce prêt et de celle à maintenir votre business dans une bonne position tout du long de l’aventure.

Réalisez un profil d’entreprise.

Ce document qui doit mettre en avant les aspects et particularités de votre société procurera aux créditeurs possibles une meilleure vision de votre entreprise et de son fonctionnement. Vous devrez bien faire le tri entre toutes ces informations et mettre en avant les aspects qui pourraient le plus intéresser les prêteurs. Dont :

  • Les informations basiques concernant votre activité : le domaine, votre localisation, l’histoire de l’entreprise, une description des produits ou services que vous vendez,
  • Les informations financières sur votre activité : les salaires annuels, les évolutions à venir ainsi que la concurrence actuelle ou future,
  • La constitution de l’entreprise : le nombre total d’employés, les caractéristiques démographiques et le volume de votre clientèle et également, toute information importante par rapport à vos fournisseurs.
pme emprunt

Rédigez une proposition de prêt.

Elle devra faire le rapport entre le montant que vous demandez et l’utilisation que vous en ferez. Même si les demandes entre différents établissements de crédit peuvent ici aussi différer, ils devraient vous demander des informations sur votre plan marketing, votre structure légale ainsi que sur votre positionnement face au marché.

Remplir les formulaires demandés.

Il existe de nombreux moyens de financements en fonction de votre situation; si vous choisissez de faire appel à un dispositif d’état, faites très attention au volet administratif de votre demande, tout aussi important que l’aspect financier.

  • Vous trouverez des aides et conseils concernant les prêts existants sur ce site : ici
  • Il faut vous rendre auprès de structures dédiées à aider les chefs d’entreprise, tel que des chambres de commerce si vous cherchez des conseils concernant le domaine public comme privé.

Comment allez rembourser votre prêt? Expliquez vous.

Vous allez devoir fournir les documents suivants afin de montrer au créditeur que vous êtes un emprunteur sérieux.

  • Votre déclaration de remboursement de prêt. Décrivez brièvement comment vous comptez vous y prendre pour rembourser votre prêt, en soulignant particulièrement vos sources de remboursement et les dates butoir que vous respecterez. Les autres documents que vous fournirez au prêteur potentiel vous permettront d’appuyer l’échéancier de remboursement que vous avez établi.
  • Indiquez, de manière distincte à votre déclaration de remboursement de prêt, quelles sont vos assurances en cas de défaut de paiement (la plupart des prêts demandent aujourd’hui une caution, qui peut se matérialiser sous des formes différentes selon le prêteur). Préparez-vous à présenter au moins deux solutions de repli pour rembourser votre prêt, par exemple l’existence d’un revenu secondaire, la caution d’un proche (qui sera la plus demandée lors de prêts pour de petites sommes), voire dans certains cas une hypothèque.

obtenir pret

3.Soumettre votre candidature

Renseignez-vous auprès de l’organisme prêteur.

Obtenez un rendez vous avec un agent spécialisé dans les PME et apportez toutes les pièces nécessaires à votre dossier. Pendant la réunion, si vous n’avez jamais réalisé une demande de prêt auparavant, il serait préférable de repasser tous les documents en revue avec l’agent afin de bien vérifier qu’ils correspondent à la demande

Envoyez votre candidature avec votre dossier.

Attendez le retour de l’institution.

Comprenez ce que les créditeurs recherchent quand ils examinent votre candidature. Voici cinq éléments qui pourraient se révéler déterminant dans votre image face aux créditeurs :

  • Que vous ayez investi suffisamment de fonds propres; les entrepreneurs qui ont pris le risque d’investir leurs propres fonds dans leur projet sont en théorie plus à même de rembourser.
  • Que vous ayez suffisamment de fonds afin de soutenir les opérations monétaires de votre business. Le fait que vos rentrées de trésorerie soient plus importants que vos dépenses; afin de vérifier que le prêt sera remboursé en temps opportun.
  • Votre fonds de roulement, la différence entre vos actifs et votre passif annuel. Manifestement, plus un fonds de roulement est élevé, plus il est facile d’obtenir un prêt.
  • Ce que vous avez prévu à côté. Qu’allez vous devoir renoncer si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt ?
  • Gérer ses ressources efficacement: Une gestion correcte de vos biens et de vos services, tout comme vos moyens de remboursement de vos dettes ainsi que la fréquence à laquelle elles vous sont collectées.

PRET EMPRUNT PME

Si le prêt n’est pas accordé, tentez de fractionner votre emprunt.

Il existe des programmes de caution ou de prêts aidés. Ils devraient vous permettre d’accorder des garanties sur des prêts ou encore de procéder à des financements dans des conditions avantageuses. Il vous faudra surement poser les deux dossiers en parallèle et attendre que les deux institutions prennent contact afin de rassurer l’organisme prêteur.

Si ces méthodes ne marchent pas, il existe des organismes financiers privés.

Les banques sont parfois difficiles d’accès aux business familiaux; en partie à cause du nombre de garanties qu’elles exigent. Ainsi, il existe des prêteurs privés spécialistes du crédit aux personnes qui n’ont pas accès au prêt bancaire classique. Elles pratiquent la plupart du temps des taux d’intérêts plus élevés, à cause du risque encouru. Renseignez vous bine, car, si ces taux d’intérêt élevés peuvent au début paraître trop élevés; ils se remarquent moins sur de petites dépenses. Certains de ces organismes,  l’ADIE par exemple, sont même des associations qui collaborent avec les institutions publiques et participent au parcours officiel d’assistance à la création. Décrocher un emprunt aveceux peut aider à démarrer un business et ainsi de montrer sa capacité à rembourser.

 

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.